mardi 28 mai 2013

Le concours des Miss

           La date du grand concours annuel des Miss approchait et Hank Bouchet le présentateur vedette de ce show cherchait une idée originale pour frapper aussi fort que l’année précédente. Il lista les différentes options qui lui venaient en tête et les barra presque aussi rapidement ; surtout qu’il était hors de question de faire l’impasse sur le défilé en maillot de bain, le public aimait voir de la fesse, tout le monde le savait. En fait ce que les téléspectateurs attendaient, outre le résultat final, c’était la candidate avec un Q.I. d’huître ou la fameuse gamelle. Malheureusement pour Hank, les candidates se préparaient physiquement et intellectuellement, il n’y avait plus de place pour l’incident.
L’an dernier, son excellente idée - et les chiffres d’audimat lui donnèrent raison - de provoquer et pousser à bout la première dauphine, au lieu de féliciter longuement et d’insister sur l’heureuse élue, le conforta dans sa poursuite de nouveauté.
- Vous venez de faire la bise à la nouvelle Miss. C’était vraiment sincère ? N’est-ce pas le baiser de Judas ? Vous n’avez pas envie de la pousser dans les escaliers pour pouvoir prendre sa place ?
Il ne la laissa pas répondre et les cadreurs faisaient des gros plans sous tous les angles. Ils sentaient bien que des larmes allaient poindre à un moment ou à un autre.
- Quel dommage, perdre si près du but ! Ce  n’est pas trop dur à supporter de finir seconde ? Seule la gagnante aura droit à tous ces merveilleux lots. Que va penser votre famille ? Et que va dire votre entourage ? Vous croyez vraiment que vos copines ne vont pas se moquer de vous ? Je les imagine déjà en train de proférer « Hé t’as vu, c’est la grosse perdante ».
Hank ne lâchait pas sa proie, ne lui laissant aucun répit tel un pitbull, jusqu’à ce qu’elle craque et fonde en larmes.
- Mais il ne faut pas pleurer mon petit lapin bleu. Vous êtes si jolie même si nous avons tous préféré la grande gagnante. N’est-ce pas, cher public ?
Celui-ci voulait soit du pain et des jeux, soit du sang et du cul. Ce ne serait pas possible pour ce show mais là, il venait de lui offrir sur un plateau, des larmes et de l’humiliation encore bien chaude.
- Il ne faut pas vous mettre dans un état pareil mon petit, dit-il tout mielleux.
Hank  ne se lassait pas de visionner cette vidéo et la courbe d’audience qui grimpait en flèche au fur et à mesure qu’il harcelait la première dauphine. La chaîne avait pulvérisé son record d’audience et comptait bien renouveler l’exploit et profiter au maximum de juteuses pages de publicités. Les responsables marketing proposèrent non pas de faire une soirée, mais de présenter les cinq finalistes séparément ; une candidate par jour sauf pour le samedi soir dont l’apothéose serait le jour de la grande finale. À l’annonce de ce nouveau concept, les actions de la chaîne grimpèrent de manière spectaculaire. Tout le monde pensait à tout l’argent que les écrans de pubs allaient rapporter. Il ne manquait que l’idée de Hank.
Humilier les candidates ne serait pas possible et Hank avait un orgueil démesuré. Il ne pouvait pas s’abaisser à faire deux fois la même chose, lui la grande vedette de la chaîne. Il étala les photos des cinq candidates sur son bureau et scruta longuement Miss Italie, Miss Royaume-Uni, Miss Danemark, Miss Canada et Miss France. Miss Italie avait un léger handicap physique, mais il ne pouvait pas se permettre d’attaquer sur ce terrain. Pas lui ! Ce serait beaucoup trop facile et pas subtil du tout. Comme il ne trouvait  rien de satisfaisant, il décida d’aller  faire un tour dans le parc qui se situait au pied des studios de télévision.
Il croisa des joggeurs, des mémères à chien, des collégiens se tenant par la main. Il s’assit sur un banc pour observer ce qui se passait autour de lui. Rapidement son regard fut attiré par une scène qui se tramait dans le bac à sable. Tout un groupe d’enfant jouait,  sauf un, qui était tenu à l'écart. Chaque fois qu’il essayait de se faire accepter dans le groupe, les autres faisaient front et se moquaient de son vieux seau alors qu’eux avaient tous des seaux estampillés aux derniers films ou dessins animés à la mode. Et pourtant l’autre ne se laissant pas démonter, la vaillance du groupe monta d’un cran et chacun lui lança du sable dans la figure pour le faire pleurer. Quand il tomba par terre, aveuglé et hoquetant, ils lui donnèrent des coups de pied jusqu'à ce qu’un adulte ait pitié de la pauvre victime et vienne lui porter assistance et secours. Tout à coup Hank eut une illumination, il la tenait son idée et ne la lâcherait pour rien au monde. Les enfants sont cruels entre eux, il allait faire pareil. Le jeu du « maillon faible » n’avait-il pas été un succès, basé sur la stratégie et l'hypocrisie ? Et le pire, c’est que ça marchait. Il rentra l’air guilleret aux studios et convoqua son équipe, expliqua le concept à la salle de rédaction qui fut enthousiaste.

Mardi


- Pour gagner l’adhésion du public, il vous faudra le conquérir par votre charme, votre éloquence, votre intelligence et votre ruse. Et je vous propose une toute nouvelle règle à ce grand concours des Miss. Vous allez devoir critiquer, dénigrer, juger la candidate de demain.
- Il est devenu fou, s’écria quelqu’un.
- Vous êtes là pour gagner, continua Hank et c’est le vote des téléspectateurs qui doit vous être acquis. Alors lâchez-vous Miss Italie. Que pensez-vous de Miss Royaume-Uni ?
- Elle est jolie, répondit timidement la Miss transalpine.
- Allons, allons, ce n’est pas votre amie mais votre ennemie. Elle ne vous fera pas de cadeaux. Regardez-la bien !
- Elle est grande, dit-elle mal assurée.
- Miss Italie, Miss Italie, Miss Italie, répéta-t-il trois fois en secouant la tête et en prenant un air de chien battu. Écoutez-moi, je suis là pour vous aider à remporter le titre suprême. Vous pouvez attaquer son physique, son intelligence, son accent. Pensez aux stéréotypes. Moi je dirais « cette rosbif » mais je ne suis pas vous. Il n’y a que le premier pas qui coûte. Et vous verrez, une fois qu’on a commencé, c’est jubilatoire de critiquer. Allez le public, on encourage Miss Italia. Je veux un tonnerre d'applaudissements. Nous regardons à  nouveau une vidéo montrant Miss Royaume-Uni.
- Je n’aime pas sa grosse voix.
- Bravo. Voilà, c’est bien sa voix qui ne vous plaît pas et je suis sûr que les téléspectateurs sont d’accord avec vous, n’est-ce pas ?
Le show se clôtura sur la foule hurlant un oui collectif.

Mercredi


Le lendemain en salle de réunion, les chiffres d’audience étaient attendus comme le messie et quand la courbe d’audience apparut sur le moniteur, on n'entendit qu’un seul mot : CHAMPAGNE !
Tout le monde parla de l’émission et le soir à l’heure de diffusion le public était impatient d’entendre le verdict de Miss Royaume-Uni.
- Bienvenue au grand concours. Je suis Hank Bouchet. Miss UK, vous connaissez la nouvelle règle du jeu. Pour les rares téléspectateurs qui ont raté l'émission d’hier, ils l’ont manquée car leur poste était en panne, c’est tout, rassurez-vous les amis voici un résumé de la veille.
- Gros plan sur Miss UK, annonça-t-on en régie.
- Alors Miss Royaume-Uni, on a une grosse voix. Vous n’avez pas le droit de répondre à Miss Italia alors c’est à vous de descendre Miss Danemark. Allez-y, nous vous écoutons. Euh regardez-la bien, elle n’a rien de commun avec une fille telle que vous et elle voudrait vous ravir le titre de Miss. Ne vous laissez pas faire.
Miss Royaume-Uni prit une grande respiration et dit d’une voix forte : « Avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, elle fait beaucoup trop cliché.  On n’est même pas sûr que sa couleur de cheveux soit naturelle et elle peut très bien porter des lentilles. ».
- Ça c’est envoyé.
- Et vous savez ce qu’on dit sur les blondes ?
- Hé bien, Miss UK, c’est Shakespeare qui vous inspire. « Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark ». C’est de votre fameux Hamlet. On applaudit bien fort Miss UK pour sa franchise, ce n’est pas aussi facile qu’on croit au début. Mais vous avez remarqué qu’elle n’a pas la langue dans sa poche.
Nouveau pic d’audience enregistré par tous les instituts de sondage. Les annonceurs se bousculaient afin de passer leur produit dans cette émission. Hank sentait qu’il tenait le bon bout et se réjouissait par avance de l’émission du lendemain.

Jeudi


- Miss Danemark, très jolis yeux bleus permettez moi de vous le dire. Vous connaissez le principe c’est à vous de critiquer Miss Canada.
Elle n’hésita pas longtemps.
- Non mais elle s'est regardée dans une glace ? Vous avez vu sa tête, c’est pas une tête qu’elle a, c’est une pastèque !
- On se demande comment une si jolie blonde peut sortir des vacheries pareilles, sourit de toutes ses dents Hank.
- Je suis là pour gagner. Il y a une seule place et c’est mon public qui va m’aider. Je vous aime tous.
Avec grâce, elle envoya des baisers soufflés dans la salle.
Tonnerre d’applaudissements.

Vendredi


Dans la salle de conférence, sans surprise l’émission était loin devant la concurrence et l’auditoire réservait son vote pour Miss Danemark.
- Miss Canada, les spectateurs sont tout acquis à Miss Danemark d’après nos derniers sondages.
- C’est ce qu’on va voir.
Hank se réjouissait, les gens sont versatiles et parfaitement manipulables. Il savait que plus Miss Canada cracherait sur la dernière candidate, c’est-à-dire Miss France, plus les votes du public délaisseraient Miss Danemark au profit de Miss Canada.
- Alors Miss feuille d’érable, que pensez-vous de Miss Bleu, blanc, rouge ?
- Mais vous l'avez vue l’autre avec ses grandes jambes et son teint grisâtre. Elle est affreuse.
- Ah bon moi j’aime bien son côté gris souris.
- Mon pauvre Hank, ce n’est pas rock’n’roll pour deux sous. Elle fait très vieille fille et c’est elle qui veut remporter le titre suprême ! Mais pauvre fille rentre chez toi avant d'être encore plus ridicule.
Hank était aux anges. Il sentait poindre le début d’une érection tant cette candidate était une bonne cliente. Ce serait le triomphe demain pour la finale avec Miss France. Elle devrait frapper encore plus fort et avait l’avantage sur ses concurrentes de passer la dernière et donc de bien se préparer pour l’attaque vacharde qu’elle devrait monter contre Miss Italie.

Samedi


Les chiffres d’audience crevèrent une nouvelle fois le plafond. Ce fut au tour de la dernière concurrente, Miss France, dans son ensemble gris largement décrié par la rivale de la veille.
- Vous avez eu le temps de vous préparer. Vous ne pouvez critiquer Miss feuille d’érable qui vous a taillé un sacré costard,  à vous de flinguer Miss Italie.
- Merci Hank. En effet, je le pourrais mais je ne le ferai pas.
- Miss France, le public attend de vous des méchancetés sur une candidate concurrente, foncez
- Non !
La salle marqua un temps de pause puis siffla et hua jusqu’à ce que Hank demande le calme.
- D’accord, Miss Italie est handicapée, entama Miss bleu, blanc, rouge.
- Faites-vous plaisir engouffrez-vous dans la brèche, l’encouragea vivement Hank.
- Oui, elle est penchée comme si elle avait un torticolis permanent. Mais ça n’enlève rien à son charme, au contraire. Vous ne trouvez pas ?
- Public, encouragez Miss France qui n’a pas bien compris qu’elle doit butter la Transalpine et non la défendre.
Celui-ci applaudit à tout rompre car il suivait les directives annoncées sur des panneaux tenus par le chauffeur de salle.
- Miss UK a une grosse voix a-t-on dit. Moi, je trouve qu’elle a de la chance d’avoir une voix qui porte. C’est comme une voix de carillon et au moins avec elle, on ne peut jamais être en retard. Quand elle vous dit c’est l’heure, tout le monde l’entend.
- Miss France vous avez perdu la tête ?
- Je ne m’appelle pas Marie-Antoinette, mon cher Hank.
- Public, raisonnez-la
- Non je suis sincère dans ce que je dis. Quant à Miss Danemark, elle a ce côté amour romantique et tragique à la fois que toute femme amoureuse a pu connaître. Vous n’êtes pas d’accord avec moi mesdames ?
Toute la gente féminine applaudit. Les trois candidates que Miss France venait de défendre ne savaient plus où se mettre. Elles auraient dû agir comme elle. Elles s’étaient fait piéger par le charisme de Hank et là, rien n’allait plus. Hank sentait que l'émission était en train de lui échapper. Il était professionnel et devait rebondir sur-le-champ.
- Bien joué, quelle fine stratège vous faites pour vous accaparer les faveurs du public et son précieux vote. Vous défendez trois de vos rivales et vous allez assassiner Miss Canada qui n’a pas été tendre avec vous.
- Assassiner ? Vous y allez fort Hank chéri. Pourquoi le ferais-je Elle a tout à fait raison. J’ai de très longues jambes et le gris est ma couleur préférée, je suis née comme ça qu’est-ce que j’y peux ? Et pour rien au monde je ne voudrais changer.
Le public était totalement déconcerté, on s’affolait en régie. Il s’attendait à sa ration de haine et se retrouvait avec une candidate spontanée qui avait refusé de dénigrer ses camarades. Miss bleu, blanc, rouge était devenue totalement incontrôlable. À la coupure pub, Hank essaya de raisonner Miss France.
- Écoute ma petite, combien tu veux pour cracher ton venin ? C'est ça tu veux du fric ? Ton prix sera le mien.
Le voyant rouge s’alluma et Hank afficha son plus large sourire car il était à nouveau à l’antenne.
- Nous sommes de retour pour la finale du grand concours.
            - Scusi, je tiens à m’excuser. Miss France a raison. Votez pour elle.
- Tout le Danemark est avec toi Miss France. Tu m’as ouvert les yeux.
- Et je demande à tout le Royaume-Uni de la soutenir. Son profil est parfait.
-  Je suis désolée. Je ne voulais pas te dénigrer. Tu auras aussi mon soutien et celui de tout le Canada.
- Non mais quel revirement de situation. Mesdemoiselles, c’est quand même au public de voter. Appuyez sur vos poussoirs. Chaque Miss a un numéro. Allez-y.
La régie lança une ultime page de publicité.
- Instant solennel. J’ouvre l’enveloppe et la grande gagnante du plus beau monument au monde est Miss France Tour Eiffel.
Elle fut féliciter chaleureusement par Miss Danemark Petite Sirène qui avait repris sa teinte de bronze, Miss Italie Tour de Pise, Miss Canada Tour CN et Miss Royaume-Uni Big Ben.


Jean François Schwaiger (Strasbourg)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire