mardi 28 mai 2013

A 2 et +


Monsieur et Madame firent d'abord les démarches sur internet. Le web est une mine inépuisable d'informations, pour qui sait l'utiliser. Monsieur est très au fait de cette nouvelle technologie. Ils visitèrent les sites de plusieurs agences spécialisées, afin de sélectionner celle qui leur inspirait la plus grande confiance.
 Ce ne fut pas aussi simple que prévu. Toutes rivalisaient de slogans racoleurs, d'annonces et de phrases chocs vantant les mêmes points forts: la loyauté, l'honnêteté et une conscience professionnelle irréprochable. Toutes vantaient également leur discrétion absolue, point important, mais pas la première préoccupation du couple.

Leur première sélection se fit à partir des photos et du design des pages web. Les photos de mauvaise qualité laissaient présager un sérieux discutable, et constituèrent le premier critère d'élimination. S'en suivirent les couleurs trop voyantes, que Madame jugeait vulgaires, puis les logos trop tarabiscotés, que Monsieur jugeait suspects.
L'écrémage se poursuivit grâce aux forums de discussion spécialisés. Cette étape leur prit presque un mois entier. Ils se prirent au jeu de l'anonymat, des pseudos et de la provocation par clavier interposé, changeant de nom dès que l'un ou l'autre était saisi de la peur irrationnelle d'être démasqué ou repéré. C'est ainsi que les habitués des discussions électroniques eurent tour à tour, comme interlocuteurs, Minette, Fleur de Tiaré, Vahiné, Le Tatoué, et enfin Lovetahiti, en référence à leur animal de compagnie, puis à leurs vacances inoubliables à Bora-Bora, quelques années plus tôt…
Ils n'eurent plus qu'à départager les quatre agences arrivées ex æquo. Ce fut l'étape la plus rapide. Ils appelèrent, à tour de rôle, et notèrent la musique d'attente, le message d'accueil, l'amabilité des standardistes, et enfin la voix de leur interlocuteur ou interlocutrice. Une heure leur suffit pour élire, à l'unanimité de leurs deux voix, l'enseigne "A 2 ET +".
Ne restait plus qu'à prendre rendez-vous.

Quand Monsieur et Madame arrivèrent à la succursale de " A 2 ET +", leur dossier de candidature sous le bras, l'accueil se révéla bien au-dessus de leurs espérances. L'accès aux bureaux était discret, sans paraître équivoque. La décoration inspirait la confiance. Les couleurs chaudes, aux dominantes de rouge, les superbes photographies, en noir et blanc, de quelques couples, venus avant eux, désireux de témoigner de leurs désirs comblés… Ils se sentirent bien, tout de suite.

Cynthia, la jeune femme qui les reçut pour l'entretien préliminaire, sut promptement instaurer un climat propice aux confidences. Ils se livrèrent sans arrière-pensée et sans gêne.
Après 12 ans de mariage, ils avaient fait le tour des expériences à deux. Ils avaient parcouru le monde, à la recherche de nouvelles sensations, et de nouvelles aventures. Ils avaient vécu des années formidables, riches en péripéties, en rencontres, et en plaisir. Ils avaient également compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Ils avaient atteint ce degré d'intimité et de complicité qui suscita un jour le désir d'aller plus loin.
L'idée vint d'abord de Madame. Monsieur en fut d'abord très surpris, puis légèrement déçu, et enfin jaloux. Comment la femme de sa vie pouvait-elle envisager qu'il la partage avec... avec qui que ce soit! Il devrait largement lui suffire! Lui qui exauce le moindre de ses désirs depuis plus de douze années de bonheur…
Plus que réticent, Madame eut pourtant vite fait de le rallier à sa cause, lui laissant entrevoir les plaisirs insoupçonnés, les perspectives de moments coquins, et des promesses d'amour. La réflexion suivit son cours. Les tourments laissèrent la place à la curiosité, puis à l'envie et au désir. Cette idée se révélait beaucoup moins extravagante qu'au premier abord... Ils évitèrent de peu la première crise de leur couple.
Madame était très excitée à l'idée de passer à l'acte. Monsieur était très curieux mais un peu anxieux de la tournure que pourraient prendre les évènements. Ils risquaient de bouleverser douze années d'une vie de couple équilibrée, stable et paisible… Ils étaient certes deux adultes, bien assez mûrs pour ce genre d'expérience, mais allaient-ils en sortir indemnes?
Ils se lancèrent malgré tout dans ce projet troublant et palpitant…

Ayant cerné les attentes de ses clients novices, Cynthia leur proposa un nouveau rendez-vous, pour la semaine suivante, le temps d'examiner tranquillement leur candidature, et de préparer, dans le cas où leur dossier serait accepté, une sélection des profils les plus adéquats…
Le projet se concrétisait!! Madame ne tenait plus en place, chamboulant sa garde-robe, renouvelant la décoration, nettoyant de fond en comble leur maison déjà impeccable... Monsieur fantasmait des conjonctures et des hypothèses, plus farfelues les unes que les autres sur leur aventure à venir… L'attente dura six jours. Six jours interminables, six nuits quasiment blanches. Dix-huit repas à peine entamés, lorsqu'ils n'étaient pas tout simplement sautés…
Le grand jour est enfin arrivé.

Cynthia les reçoit avec un immense sourire. Leur candidature est acceptée. Leur profil est parfait. Ils sont un couple uni. Leur cohésion conjugale est le meilleur garant de leur réussite. L'aventure dans laquelle ils se lancent met parfois le couple en danger, c'est pourquoi la première préoccupation de l'agence "A 2 ET +", contrairement à leurs concurrents moins consciencieux, est de s'assurer des couples soudés.
D'autres détails ont permis de donner une suite favorable à leur requête: leurs salaires confortables, leurs situations honorables, leur présentation soignée, leur santé de fer, leur équilibre psychologique et leur bagage culturel, entre autres critères, font d'eux des candidats assez recherchés.…

Il est temps de passer à l'étape tant attendue, le choix de l’heureux ou de l’heureuse élu(e)… Le couple s'est déjà mis d'accord, malgré les hésitations de Monsieur à ce sujet, sur le sexe masculin...
Les questions qui suivent sont un peu déroutantes. Ni l'un ni l'autre ne se sont posé la question de la taille, de la couleur, du quotient intellectuel, de la sensibilité artistique, ou du potentiel sportif… D'autant plus que ces prestations sont payantes. Il ne s'agit pas d'options gratuites incluses dans le forfait "première fois" qui leur a été proposé.
Madame aimerait qu'il soit à peu près de la taille de son mari, ou à peine plus grand. Monsieur acquiesce. Tous deux optent pour un teint plutôt foncé. Pas forcément noir foncé, mais plutôt basané, ou caramel, en souvenir de leurs voyages dans les îles… Monsieur veut qu'il soit sportif, bien entendu! Tandis que Madame préfère un artiste, plutôt musicien, ou alors plasticien. La peinture et la sculpture sont sa passion... L'intelligence n'est pas un problème, mais un QI de 110 environ leur paraît le minimum acceptable.
La couleur des cheveux, bruns bien évidemment.  La couleur des yeux, Madame aimerait des yeux vairons… La forme du visage, la pilosité, la dentition, la pointure, les goûts culinaires, la propension à l'alcool… Tout y passe, dans le moindre détail! Les deux impétrants n'en reviennent pas d'un questionnaire aussi approfondi. Mais ils se prêtent au jeu de bon cœur. Jeu qui en vaut la chandelle, et qui vaut également une partie de leur plan épargne logement!

L'après-midi touche à sa fin. Le questionnaire aussi. Ils estiment avoir élaboré le profil parfait. Cynthia les abandonne un moment, aux bons soins d'une hôtesse d'accueil, dans un petit salon avec fauteuils confortables, rafraîchissements et musique douce... Ils vont devoir attendre qu’elle vérifie la faisabilité de leurs choix et leur propose le devis final.

Madame a un instant de doute. Et s'ils faisaient une énorme bêtise? Monsieur la rassure. Le doute est normal. Il dirait même plus, le doute est sain dans ce genre de situation. Cela prouve qu'ils n'ont pas pris leur décision à la légère. Madame est rassurée. Madame a hâte!

Cynthia revient enfin, son éternel sourire aux lèvres. Elle s'installe confortablement auprès de ses clients et leur transmet le résultat.
" Je suis vraiment désolée, mais les yeux vairons ne sont pas disponibles en ce moment. J'ai donc appliqué votre deuxième choix, les yeux verts. En dehors de ce détail, je vous ai trouvé le profil parfait, celui qui correspond à tous vos souhaits! Et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'exceptionnellement, vous n'aurez pas à attendre le délai habituel de neuf mois! Votre enfant pourra vous être livré d'ici moins de trois mois! N'est-ce pas formidable?"


Pierre Boyer (Tahiti)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire